Psychothérapie de l'enfant
A partir de quel âge ?
Je reçois les enfants et leurs parents en psychothérapie et/ou en guidance parentale à partir de 4 ans. Les modalités de celle-ci sont établies lors de la première rencontre avec les parents.
Quelque soit l’âge de l’enfant, le travail psychothérapeutique n’est rendu possible qu’avec la mobilisation de ses parents.
Légalement il est nécessaire que les deux parents soient en accord avec la démarche, quelque soit la raison de la demande de consultation.
Il s’agit d’entendre et de comprendre ce que l’enfant tente de dire à travers son comportement…
Tout au long du développement de l’enfant des facteurs internes ou externes peuvent l’exposer à des difficultés d’ordre psychologique. Il les exprimera par des symptômes variés en quête de traduction du message qu’ils veulent nous transmettre.
Que les symptômes soient transitoires ou persistants ce sont autant de signes qu’il a peut-être besoin d’une aide extérieure, ponctuelle ou plus longue.
Les raisons qui amènent des parents à prendre rendez-vous pour leur enfant sont nombreuses, d’autant plus qu’on ne retrouve pas les mêmes problématiques d’un âge à l’autre.
Les raisons qui peuvent vous amener à faire appel à un psychologue pour votre enfant :
- Tristesse, isolement, retrait sur soi
- Absence de jeu
- Évènement de vie : déménagement, décès, maladie, séparation des parents, arrivée d’un bébé dans la famille, traumatisme, violence,…
- Difficultés relationnelles
- Conduites d’opposition
- Plaintes somatiques répétées
- Cauchemars, peurs diverses, rituels, refus scolaire…
- Trouble de l’endormissement et du sommeil
- Trouble de l’alimentation
- Enurésie et encoprésie
- Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Confiance et estime de soi
- Etc…
Un suivi personnalisé et des outils adaptés :
Chaque enfant a des besoins spécifiques et une personnalité qui lui est propre. Au fur et à mesure et en m’appuyant sur nos rencontres, j’adapte mes outils afin de rendre la psychothérapie la plus bénéfique possible.
Formée à la thérapie par le jeu, il s’agit d’un médiateur que j’apprécie utiliser auprès des enfants. C’est à travers le jeu ou le dessin que l’enfant exprime de manière symbolique ses difficultés, ses angoisses et partage au psychologue son vécu et son histoire. Contrairement à une psychothérapie classique, la médiation par le jeu ne demande pas à l’enfant de parler directement. Le psychologue intervient en tant qu’accompagnant et soutien dans le processus d’élaboration et le murissement de l’enfant sur la problématique qui l’amène en consultation.
Articles et études récents en lien avec le sujet :
« La guidance parentale : ses liens avec la psychothérapie et la bientraitance » : https://www.cairn.info/revue-THErapie-familiale-2004-4-page-521.htm
« Etude sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/11/Rapport.pdf